• La cale de la scène des quais, privatisation
Jeannin automobile projet soutenu par l'espace culturel E.Leclerc projet soutenu par la ville d'Auxerre projet soutenu par le Conseil Départemental de l'Yonne projet soutenu par la région Bourgogne Franche Compté

Histoire du bateau

du DESTRIER à l'YSALINE


Type : Freycinet
Particularité : 39 m de long , 5m 05 de large , pouvant transporter 380 Tonnes !

Que de kilomètres parcourus pour arriver jusqu’à Auxerre : 8400 km de voies navigables de France qui a enseigne la patience, l’abnégation, la force et le courage…aux mariniers et leurs enfants !

Dernier « Petite Synthe » du Chantier Carel et Fouché ,(près de Dunkerque) , le bateau « DESTRIER » est construit en 1962 sur commande de Mr Martial CHANTRE ( 1922-2011) , marinier « dans les gênes et dans les veines » et figure du monde fluvial dont il a connu tous les âges, passant du halage aux automoteurs.Il participera même à l’édition de la cartographie de l'Yonne

En 1978, malade et découragé par la crise de la batellerie des années 70, il décide de débarquer et vend son bateau à Mr et Mme Fay, nés eux aussi sur le bateau de leurs parents.
Rebaptisé « HENDAYE », le bateau navigue principalement sur le Rhin et le Rhône pendant 43 ans jusqu’à l’âge de la retraite bien méritée de ces mariniers passionnés et s'amarre à Varangéville !
Aucun de leurs deux enfants, ne souhaitant exercer le métier de marinier, ils décident de mettre en vente en 2017 le bateau… dont le sort, de part son volume de fret trop peu rentable de nos jours, ne pouvait être que le déchirage ou la transformation en bateau logement, restaurant … et pourquoi pas café théâtre!

C’est ainsi que j’acquiers le bateau le 26/04/2018 en très bon état, avec son logement presque d’origine, et une longueur très rare de cale de 29 m et le rebaptise « YSALINE », prénom qu’aurait pu porter l’une de mes filles .
Le 6 Juillet 2018, après un voyage extraordinaire de 6 jours de Paris à Auxerre, avec « mon capitaine » Bruno, à l’origine de ce choix d’expert, l’Ysaline accoste à la sauvage le long du quai de la Marine à Auxerre
C’est alors que commence l’aventure de sa transformation dans le bief de l’ocrerie, toujours à Auxerre avec, par choix, l’intervention ingénieuse d’entreprises locales. Chaudronnerie, électricité, couverture, plomberie, menuiserie, peinture , chauffage, passerelle … tous les corps de métiers sont intervenus sous la direction et l’inspiration des Architectes Patrice Migairou et Plasticien Alain Créach’ : Etbs CHAUVOT , THIBAULT, REPERANT , GARRAULT, BCEntreprise, DITEC charpin, Electro Peinture, BCL Décor,CAVOIS Chaudronnerie.
Ce fut leur premier chantier "naval" réalisé avec talents pour que bateau garde son authenticité, soit confortable ,fonctionnel … et demeure navigable ! Un projet réalisable grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche Comté dans le cadre du programme de « l’aménagement et l’attractivité des voies d’eau » et de la Ville d’Auxerre quant à l’aménagement et l’amarrage.
Amis et famille furent aussi impliqués dans de nombreux chantiers bénévoles inoubliables.

Le 29 Mars 2019 le bateau , avec ses premières transformations, participe à la grande fête de l’ouverture de la navigation sur le bassin d’Auxerre avec à son bord les premiers groupes musicaux. .
.
Le 8 Novembre 2019 l’Ysaline s’amarre enfin à l’emplacement spécialement conçu pour le bateau et ouvre ses portes le 6 Décembre , sous la protection de SAINT NICOLAS, patron des Mariniers.

Il vous accueille désormais dans sa cale de près de 150 m2, et vous offre une vraie scène ( 4 m*4,20m) , avec 90 vraies places confortables assises en spectateurs ou 130 personnes debout, un vrai bar, une loge pour les artistes, … afin que vous y soyez tous, et que l'ambiance soit toujours une fête, en cale comme sur sa terrasse de 55 m2 !
La Timonerie, logement du marinier sont restés intacts pour héberger les artistes …ou les amoureux de lieu insolites !

C’est ainsi , qu’à Auxerre, où musarde l'Yonne, le long des quais rénovés, est venu ainsi s'amarrer l’YSALINE, un café-théâtre, un vrai café-théâtre comme il manquait à la ville, un café-théâtre, nommé LA SCENE DES QUAIS , pour se détendre, pour découvrir des talents, pour se retrouver, rire, célébrer la Culture sans chichi et combattre la morosité.
Mr Martial Chantre, devenu Artiste , écrivain , poète , dessinateur humoristique ne pouvait trouvé mieux pour une seconde vie de son bateau .. qui rejoindra un jour nous l’espérons les berges d’Avignon pour représenter les Artistes de Bourgogne Franche Comté! La suite se vit , s’écrit avec vous !

Adresse
quai de la république 89000 Auxerre
Téléphones
Mathilde PELEN : (+33) 6 61 48 61 11
Mail

Nous contacter

Protection contre les envois par automates
Afin d'être certain que ce formulaire est complété par un humain et non par un robot, merci de saisir le résultat de l'opération suivante :

4 x 7 = *
* Champs à compléter obligatoirement